Etienne Chouard n'est pas fasciste et ne fréquente pas Soral.

J'écris cet article pour mettre fin à la polémique provoqué par cette vidéo d'Usul :


et aussi par certaine rumeurs que Etienne Chouard fréquente Alain Soral et est Soralien.

Aussi, j'ai constaté que même des personnes honnêtes relayent cette vidéo qui pour moi semble malhonête.

Je précise que Etienne Chouard apparaît parfois sur le site "égalité et réconciliation" n'est pas une preuve qu'il fréquente Alain Soral, il se peut que Etienne Chouard apparaît sur ce site simplement parce que c'est Alain Soral qui décide de relayer parfois Etienne Chouard  sur son site sans forcément que Etienne Chouard a demandé d'être relayé sur ce site.

Sur cet article que je conseille à lire en entier, Etienne Chouard démonte ces rumeurs :

https://chouard.org/blog/2014/11/28/pour-que-les-choses-soient-claires/

Ceux qui suivent régulièrement Etienne Chouard, peuvent constater par eux même que Etienne Chouard ne tiens jamais de propos racistes ou fascistes.

Plutôt que éviter suivre Etienne Chouard sous prétexte que certains l'accusent de fasciste ou de fréquenter Soral, suivez Etienne Chouard pendant un laps de temps pour avoir votre propre idée.

Aussi, il faut savoir que dans l'esprit d'Etienne Chouard, il ne faut pas éviter de suivre ou écouter une personne sous prétexte qu'elle diffuse des idées dangereuses si certaines de ses idées sont intéressantes, c'est ce qui explique que parfois il relaye les liens vers des personnalités qui diffusent des idées dangereuses mais qui également diffusent des idées intéressantes.

Concernant le positionnement droite gauche, selon Etienne Chouard, la droite c'est avant tout les gens au pouvoir et qui prône le libéralisme, et la gauche, ceux qui ne sont pas au pouvoir et tous les dissidents, en tenant compte seulement du positionnement en ce qui concerne l'économie, sans tenir compte des sujets sociétaux comme l'immigration, les homosexuels etc.

Cette interprétation du positionnement droite gauche par Etienne Chouard peut être contester, mais ne démontre pas que Etienne Chouard est un fasciste, car il ne tient de lui même aucun propos fasciste ou discriminatoire.

Est que Usul est malhonête en faisant la vidéo "le Citoyen - commentaire audio" ?


Je n'ai aucune certitude sur son objectif de faire cette vidéo, mais cette vidéo attaque Etienne Chouard de façon abdomen sans forcément complètement démontrer, ce qui n'est pas acceptable de la part d'un youtuber comme Usul, même si je ne suis sûr de rien, il est très probable qu'il a fait cette vidéo par malhonnêteté pour ses intérêts politiques, ou des intérêts politiques d'autres personnes ou officines.

J'ai moi même tenter contacter plusieurs fois Usul, comme certainement d'autres personnes, mais la vidéo est toujours là et Usul n'a pas fait une autre vidéo sur Etienne Chouard pour par exemple revenir sur les erreurs et approximations de sa vidéo.

 Mais je ne rejette pas entièrement Usul qui a comme même fait des vidéos intéressantes, par exemple celle sur Bernard Friot, je ne déconseille pas forcément aux internautes de regarder ses vidéos sous prétexte qu'il a fait une mauvaise vidéo sur Etienne Chouard.


Commentaires